Partager

Les clowns à l’hôpital, un outil thérapeutique

par Lucie Hoarau et Emma Guizot | Mar 5, 2021 | Planète Crabe

Rencontre avec Laurence Bagein, directrice artistique de l’association Les Clowns de l’Espoir, ainsi que Sandrine Bohrer et Emmanuel Garcia Spezza, médecins au CHU Félix Guyon, à La Réunion.

Créée en 1996 dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association Les Clowns de l’Espoir intervient régulièrement auprès d’enfants hospitalisés dans la métropole de Lille. Depuis le premier confinement, le Centre Oscar Lambret, hôpital universitaire spécialisé dans la lutte contre le cancer à Lille, a fermé ses portes aux associations. Les clowns ont ainsi dû trouver des alternatives pour continuer à interagir avec les enfants au sein des services hospitaliers. Laurence Bagein, clown à l’hôpital et directrice artistique des Clowns de l’Espoir, nous a expliqué le quotidien de ce métier.

La présence des clowns n’a pas des effets positifs que sur les enfants rencontrés, mais également l’équipe soignante des services hospitaliers. Nous avons pu recueillir les témoignages de Sandrine Bohrer et Emmanuel Garcia Spezza,  médecins au CHU Félix Guyon, sur l’île de La Réunion. Travaillant ponctuellement aux côtés de l’association de clowns à l’hôpital Eclats de l’île, les deux praticiens ont tâché de nous détailler l’intérêt thérapeutique derrière ce métier atypique.


Partager
fr_FRFrench