Partager

L’institut pour la recherche sur le cancer de Lille (IRCL) présenté par Philippe Delannoy

by Mathilde Leconte and Flavie Legrain | Mar 4, 2021 | Planète Crabe, Sous la carapace

Visite guidée de l’IRCL, plus vieil institut de recherche sur le cancer en Europe, en compagnie de son directeur. D’ici à l’été 2022, une nouvelle structure, Oncolille, viendra le renforcer.

Présentation de Philippe Delannoy

Professeur de biochimie cellulaire à l’Université de Lille et directeur de l’IRCL, Philippe Delannoy a débuté sa carrière après avoir validé l’équivalent du niveau master en biochimie, à Villeneuve d’Ascq. Il a ensuite poursuivi ses études avec une thèse de biochimie dans un laboratoire spécialisé dans la glycobiologie, un domaine qui s’intéresse au rôle des sucres dans la biologie cellulaire. Par la suite, Philippe Delannoy a été recruté comme assistant à l’université puis est devenu maître de conférence et professeur en 1995, après avoir validé une thèse d’État.

En 1994, il forme sa propre équipe de recherche sur les antigènes glucidiques associés aux tumeurs puis il crée, l’année suivante, un groupe de recherche du centre national de la recherche scientifique (CNRS) rassemblant dix laboratoires. Pendant quarante ans, le professeur Delannoy a travaillé sur la relation entre les cellules tumorales et les antigènes glucidiques, notamment dans le cadre du cancer du sein. Le professeur est ensuite devenu responsable du master recherche en biologie et santé ainsi que co-directeur de l’école doctorale Biologie – Santé de Lille. Il est maintenant à la tête de la direction de l’IRCL depuis mai 2019.


Partager
en_GBEnglish