Partager

« On colle une affiche, on offre un stylo, un sourire » : l’association Don du sang des 3 villes en campagne à Wambrechies

by Maylis Dudouet | Mar 20, 2021 | Planète Crabe

Dans le cadre de ses activités en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), l’association Don du Sang des 3 villes (Marquette-lez-Lille, Saint-André-lez-Lille et Wambrechies) mène des campagnes d’information sur les collectes de don du sang. De l’affichage jusqu’à l’accompagnement des volontaires, les bénévoles du Nord ne comptent pas leurs heures. Reportage.

« On a tenu bon », souffle Michèle Sueur, secrétaire de l’association Don du Sang des 3 villes. En dépit d’un problème de chauffage, les -6°C à l’extérieur n’auront pas eu raison de la motivation des wambrecitains. En ce 11 février, la salle des fêtes est soumise à un contrôle sanitaire strict. Les arrivants se présentent à l’entrée, entre sièges pliants médicaux et paravents en plastique bleu. Mais ne vous y trompez pas : si les aiguilles sont de sortie, ici, on ne vaccine pas, on pompe ! C’est l’une des nombreuses collectes de sang relayées toutes les 8 semaines par l’association Don du Sang des 3 villes entre les communes de Wambrechies, Marquette et Saint-André, en partenariat avec l’Établissement Français du sang (EFS). 

Le résultat d’une campagne bien rodée, et qui a su s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie. « Désormais, les rendez-vous se prennent en ligne, le lien de l’EFS est sur notre page Facebook », explique la retraitée bénévole. Une démarche qui fonctionne : 136 donneurs dont 8 nouveaux pour la journée complète. Une belle surprise pour cette association qui œuvre depuis 1950. Pour Robert Lanniaux, président de l’association, pas de doute : «  dans une ville, c’est environ 1% de la population qui donne. Tandis que 100% en ont besoin. Alors, avec les bénévoles, on colle une affiche, on offre un stylo, un sourire, pour essayer de dépasser ce chiffre ! » 

Robert Lanniaux, directeur de l’association Don du Sang des 3 villes, pendant une campagne d’affichage. Crédit photo : Maÿlis DUDOUET

   Les panneaux issus de la campagne d’affichage à Wambrechies. Crédit : Maÿlis DUDOUET

 Les panneaux issus de la campagne d’affichage à Wambrechies. Crédit photo : Maÿlis DUDOUET

Une campagne peut en cacher une autre

Mais une campagne d’information peut en cacher une autre : alors que les donneurs de l’après-midi sont reçus par l’infirmière Adeline, « les affiches pour la collecte du 23 février à Saint-André sont déjà imprimées, prêtes à être installées », anticipe Michèle. Le calendrier étant prévu un an à l’avance par l’EFS, à Don du sang des 3 villes, on joue les chefs d’orchestre. Ici, un post Facebook. Là, une affiche chez le médecin traitant du coin.

Lætitia, infirmière salariée à l’EFS depuis 1999, observe d’un œil nostalgique : les visages des enfants et petits-enfants ont remplacé les donneurs d’hier. Et la relève des nouvelles générations semble bien assurée : Alexandra, 20 ans, donne de nouveau. « Entre les banderoles affichées à travers Wambrechies et les textos de l’EFS, difficile d’oublier », lance-t-elle en plein prélèvement. Et cette année, les affiches étaient difficiles à rater, renchérit Marie, bénévole depuis 1995. Un ballet sans fin, où 200 affiches sont accrochées, puis décrochées au rythme des campagnes de collecte. « Cette solidarité, on doit la chercher en chacun de nous », résume Robert.

A gauche : Alexandra en plein prélèvement avec l’infirmière Laetitia. A droite : le lot de goodies distribués par l’association après chaque don. Crédit photo : Maÿlis DUDOUET

… Et le cancer dans tout ça ?

Environ un tiers des transfusions sanguines effectuées en France bénéficient à des personnes atteintes de cancer. Et pour cause : près de 15% des receveurs sont atteints d’un cancer hématologique (comme les leucémies également appelées « cancer du sang » ou les lymphomes) et 15% sont atteints d’une autre forme de cancer. 

Les transfusions de globules rouges permettent aux personnes en cours de traitement (chimiothérapies, radiothérapies) de pallier la destruction de cellules de la moelle osseuse responsables de la production d’hémoglobine. Un apport considérable pour lutter contre l’anémie mais aussi afin d’empêcher toute hémorragie, comme l’explique le site de l’Etablissement Français du Sang. 

Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur le site de l’EFS afin de trouver la collecte la plus proche de chez vous : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Page Facebook de l’association Don du Sang des 3 villes : https://www.facebook.com/pg/dondusang3villes/posts/

 


Partager
en_GBEnglish