Journée mondiale contre le cancer : une avancée pour les anciens malades en France
“Des soins plus justes”, voici le maître mot de la version 2022 de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Des inégalités pendant les soins, mais aussi après. En France, le droit à l’oubli vient de passer de 10 à 5 ans, une avancée.
“J’ai de nouveau le droit d’envisager de déménager” à la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, cette ancienne malade est soulagée. Maureen Govart est en rémission depuis 4 ans : “dès janvier 2023, je pourrai devenir propriétaire, j’avais arrêté d’y penser”. Le droit à l’oubli de 10 ans était, pour elle, “plus qu’une double peine”.
Un accord entre députés et sénateurs annoncé par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, réduit le droit à l’oubli pour les anciens malades de cancer de dix à cinq ans. Ils ne seront plus obligés de signaler leur état de santé à la demande d’un prêt ou d’une assurance au bout de cinq ans. Cette mesure les privait d’accéder, notamment, à la propriété. Une nouvelle qui intervient à la veille d’une journée cruciale pour l’information sur la maladie.
Une journée internationale pour informer
Chaque 4 février est organisée la journée mondiale de lutte contre le cancer. Créée en 2000 par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), cette journée a une mission : sensibiliser à la maladie, en passant notamment par l’éducation. Pour l’occasion, des évènements sont organisés au sein d’institutions publiques comme les hôpitaux mais aussi sur internet ou en entreprises. L’UICC propose, par exemple, sur le site de la journée mondiale contre le cancer des défis de 21 jours. Au travers de leçons ou défis quotidiens, il est possible d’en apprendre plus sur sa propre santé ou les inégalités d’accès aux soins.
L’engagement de l’UICC s’étend au-delà de cette date pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins. Une campagne sur trois ans a été imaginée. L’année 2022 sera l’année de la prise de conscience et de connaissances de ces inégalités. En 2023, ce sera l’année de l’action par la création de nouvelles alliances et collaborations. La campagne « Pour des soins plus justes » prendra fin en 2024, une fois que le problème sera pris en compte par nos dirigeants politiques.
Quelques chiffres sur le cancer (UICC) :
– 10 millions de personnes meurent d’un cancer chaque année
– Au moins un tiers des cancers communs peuvent être évités si pris à temps
– 70% des décès dus au cancer sont localisés dans des pays aux revenus faibles ou modérés